Avec cette 3ème édition de l'étude momox, notre exploration des habitudes des Français en matière d'économie circulaire, notamment de culture de seconde main, se poursuit cette année. Notre enquête a couvert plus de 2500 participants, avec pour objectifs de :
Évaluer leurs habitudes d'achat et de vente, les catégories d'articles privilégiées ainsi que les circuits préférentiels.
Comprendre les motivations et les inquiétudes des adeptes de la seconde main.
Identifier les facteurs encourageants et les obstacles liés à l'achat et à la vente d'articles d'occasion.
Mise en lumière des principaux enseignements de cette enquête.
Portés par la croissance du commerce en ligne, l'achat et la vente d'articles de seconde main gagnent en popularité auprès des Français, qui s'intéressent de plus en plus à leur pouvoir d'achat et à la préservation de l'environnement.
Plus de 86 % des personnes ont déjà acheté un article d'occasion, tels que des vêtements et des produits culturels, et un quart d'entre elles en achètent au moins un par mois. De plus, deux tiers des consommateurs ont déjà vendu un article d'occasion, et un cinquième d'entre eux en vendent au moins un par mois.
Achat
Ventre
Achat
Vente
Bien que de nombreux Français aient toujours acheté et vendu des biens d'occasion, cette tendance relativement récente est poussée par l’inflation et le besoin pour les ménages de trouver des moyens de réduire les dépenses. En effet, 16 % ont acheté au moins un article de seconde main et 29 % en ont vendu au moins un au cours des 12 derniers mois.
Achat
Vente
Dans ce contexte, la seconde main s’ancre durablement dans les habitudes des Français et devient, de plus en plus souvent, un vrai réflexe.
Achat
Vente
Les vêtements et les chaussures de seconde main sont les plus populaires parmi les acheteurs, suivis par les articles culturels d’occasion.
Cette tendance est encore plus prononcée chez les vendeurs, dont plus des deux tiers ont déjà vendu au moins un vêtement ou une paire de chaussures.
Question: Quelles catégories de biens d’occasion avez-vous déjà achetés/ vendus ?
Question : Quelles catégories de biens d’occasion avez-vous déjà achetés/ vendus ?
Historiquement associée aux circuits physiques, la culture de la seconde main a subi une transformation numérique majeure au cours de la dernière décennie, grâce à l'émergence des plateformes d'e-commerce et des sites spécialisés.
Cependant, les points de vente physiques conservent leur attrait, de nombreux Français continuant à fréquenter les brocantes pour découvrir de nouveaux articles ou vendre les leurs.
Question : Quel circuit privilégiez-vous pour acheter/vendre des biens d’occasion ?
Question : Quelles catégories de biens d’occasion avez-vous déjà achetés / vendus ?
Du côté des acheteurs, l'idée de faire des économies l'emporte nettement, tandis que l'engagement en faveur du développement durable et l’offre de biens originaux et rares restent des motivations puissantes à l’achat.
Question : Quelle est la principale raison pour laquelle vous achetez des biens d’occasion ?
Côté vendeurs, l'idée de gagner de l'espace l'emporte légèrement sur l'aspect financier, tandis que l'engagement en faveur du développement durable et le désir de donner une seconde vie à leurs possessions restent des motivations puissantes.
Question : Quelle est la principale raison pour laquelle vous vendez des biens d’occasion ?
Bien que le marché de la culture d'occasion gagne en popularité, il offre un potentiel de croissance et d'innovation considérable. Cependant, pour attirer les curieux et les indécis, il est crucial de surmonter les obstacles liés à l'achat et à la vente de produits de seconde main.
PRÉFÈRENT ACHETER DES
PRODUITS NEUFS
DOUTENT DE LA QUALITÉ DES
PRODUITS
TROUVENT LE CHOIX TROP
LIMITÉ
Question : Pour quelle(s) raison(s) n’achetez-vous pas de biens d’occasion ?
PRÉFÈRENT
DONNER
TROUVENT ÇA TROP
COMPLIQUÉ
PENSENT QUE CE N’EST
PAS ASSEZ RENTABLE
Question : Pour quelle(s) raison(s) ne vendez-vous pas de biens d’occasion ?
Méthodologie : étude Les Français & le ReCommerce commanditée par momox et réalisée par 4media Group via un questionnaire en ligne entre le 16 et le 18 août 2023, auprès d’un échantillon de 2 500 adultes âgés de 18 ans et plus et représentatif de la population française.