LES FRANÇAIS ET LE RECOMMERCE EN 2023

ÉTUDE MOMOX

Avec cette 3ème édition de l'étude momox, notre exploration des habitudes des Français en matière d'économie circulaire, notamment de culture de seconde main, se poursuit cette année. Notre enquête a couvert plus de 2500 participants, avec pour objectifs de :

  • Évaluer leurs habitudes d'achat et de vente, les catégories d'articles privilégiées ainsi que les circuits préférentiels.

  • Comprendre les motivations et les inquiétudes des adeptes de la seconde main.

  • Identifier les facteurs encourageants et les obstacles liés à l'achat et à la vente d'articles d'occasion.


Mise en lumière des principaux enseignements de cette enquête.

1. PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

Portés par la croissance du commerce en ligne, l'achat et la vente d'articles de seconde main gagnent en popularité auprès des Français, qui s'intéressent de plus en plus à leur pouvoir d'achat et à la préservation de l'environnement.

Plus de 86 % des personnes ont déjà acheté un article d'occasion, tels que des vêtements et des produits culturels, et un quart d'entre elles en achètent au moins un par mois. De plus, deux tiers des consommateurs ont déjà vendu un article d'occasion, et un cinquième d'entre eux en vendent au moins un par mois.

UN MODÈLE PLÉBISCITÉ PAR LES MOINS DE 45 ANS

Achat

Ventre

CORSE ET PAYS DE LA LOIRE : LES CHAMPIONS DE L‘OCCASION !

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Achat

Vente

2. LES FRANÇAIS, AFICIONADOS DE LA SECONDE MAIN

Bien que de nombreux Français aient toujours acheté et vendu des biens d'occasion, cette tendance relativement récente est poussée par l’inflation et le besoin pour les ménages de trouver des moyens de réduire les dépenses. En effet, 16 % ont acheté au moins un article de seconde main et 29 % en ont vendu au moins un au cours des 12 derniers mois.

DEPUIS QUAND LES FRANÇAIS ACHÈTENT/ VENDENT-ILS DES ARTICLES D’OCCASION ?

Achat

Vente

Dans ce contexte, la seconde main s’ancre durablement dans les habitudes des Français et devient, de plus en plus souvent, un vrai réflexe.

À QUELLE FRÉQUENCE ACHÈTENT/ VENDENT-ILS ?

Achat

Vente

3. LES BEST-SELLERS DE L’OCCASION

Les vêtements et les chaussures de seconde main sont les plus populaires parmi les acheteurs, suivis par les articles culturels d’occasion. 

Cette tendance est encore plus prononcée chez les vendeurs, dont plus des deux tiers ont déjà vendu au moins un vêtement ou une paire de chaussures.

LES BIENS D'OCCASION PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS

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Question: Quelles catégories de biens d’occasion avez-vous déjà achetés/ vendus ?

Question : Quelles catégories de biens d’occasion avez-vous déjà achetés/ vendus ?

4. INTERNET : CIRCUIT FAVORI DES CHINEURS

Historiquement associée aux circuits physiques, la culture de la seconde main a subi une transformation numérique majeure au cours de la dernière décennie, grâce à l'émergence des plateformes d'e-commerce et des sites spécialisés. 

Cependant, les points de vente physiques conservent leur attrait, de nombreux Français continuant à fréquenter les brocantes pour découvrir de nouveaux articles ou vendre les leurs.

CIRCUITS PRÉFÉRÉS PAR LES ADEPTES DE L’OCCASION

Question : Quel circuit privilégiez-vous pour acheter/vendre des biens d’occasion ?

DES PRÉFÉRENCES QUI ÉVOLUENT SELON L’ ÂGE

Question : Quelles catégories de biens d’occasion avez-vous déjà achetés / vendus ?

5. POUVOIR D’ACHAT, DURABILITÉ ET GAIN DE PLACE, TRIO GAGNANT DE L’OCCASION

Du côté des acheteurs, l'idée de faire des économies l'emporte nettement, tandis que l'engagement en faveur du développement durable et l’offre de biens originaux et rares restent des motivations puissantes à l’achat.

PRINCIPALE MOTIVATION DES ACHETEURS

Question : Quelle est la principale raison pour laquelle vous achetez des biens d’occasion ?

PRINCIPALE MOTIVATION DES VENDEURS

Côté vendeurs, l'idée de gagner de l'espace l'emporte légèrement sur l'aspect financier, tandis que l'engagement en faveur du développement durable et le désir de donner une seconde vie à leurs possessions restent des motivations puissantes.

Question : Quelle est la principale raison pour laquelle vous vendez des biens d’occasion ?

6. LE RECOMMERCE : UN MODÈLE D’AVENIR

Bien que le marché de la culture d'occasion gagne en popularité, il offre un potentiel de croissance et d'innovation considérable. Cependant, pour attirer les curieux et les indécis, il est crucial de surmonter les obstacles liés à l'achat et à la vente de produits de seconde main.

PRINCIPAUX FREINS À L’ACHAT

PRÉFÈRENT ACHETER DES
PRODUITS NEUFS

DOUTENT DE LA QUALITÉ DES
PRODUITS

TROUVENT LE CHOIX TROP
LIMITÉ

Question : Pour quelle(s) raison(s) n’achetez-vous pas de biens d’occasion ? 

PRINCIPAUX FREINS À LA VENTE

PRÉFÈRENT
DONNER

TROUVENT ÇA TROP
COMPLIQUÉ

PENSENT QUE CE N’EST
PAS ASSEZ RENTABLE 

Question : Pour quelle(s) raison(s) ne vendez-vous pas de biens d’occasion ? 

7. MÉTHODOLOGIE

Méthodologie : étude Les Français & le ReCommerce commanditée par momox et réalisée par 4media Group via un questionnaire en ligne entre le 16 et le 18 août 2023, auprès d’un échantillon de 2 500 adultes âgés de 18 ans et plus et représentatif de la population française.