Après deux premières éditions, nous avons voulu continuer à explorer les pratiques des Français en matière d‘économie circulaire, et notamment de culture de seconde main. Cette année, nous avons interrogé plus de 2500 personnes afin de :
Évaluer leurs habitudes telles que la fréquence d‘achat et de vente, les catégories d‘articles et les circuits privilégiés
Comprendre les motivations et les préoccupations des adeptes de seconde main
Identifier les leviers et les freins à l’achat et la vente d’occasion
Mise en lumière des principaux enseignements de cette enquête.
Portés par l'essor du commerce en ligne, l'achat et la vente de biens culturels de seconde main ont le vent en poupe auprès des Français, de plus en plus préoccupés par leur pouvoir d'achat et la planète.
Ainsi, plus de sept personnes sur dix ont déjà acheté un article culturel d’occasion (livre, CD, DVD, jeu vidéo), et un quart en achètent au moins un tous les mois. En outre, deux tiers des consommateurs ont déjà vendu un article culturel et un sur cinq en vend au moins un tous les mois.
Achat
Ventre
Achat
Vente
Si de nombreux Français achètent et vendent des biens culturels d’occasion depuis toujours, cette tendance reste relativement récente, portée par la pandémie et le ralentissement de l’économie. Ainsi, 16 % ont acheté au moins un article de seconde main et 17 % en ont vendu au moins un durant les 12 derniers mois.
Achat
Vente
Dans ce contexte, la seconde main s’ancre durablement dans les habitudes des Français et devient, de plus en plus souvent, un vrai réflexe.
Achat
Vente
Pour la deuxième année consécutive, livres et jeux vidéo arrivent en tête des articles culturels d’occasion les plus plébiscités par les acheteurs.
Une tendance encore plus marquée chez les vendeurs, dont plus de la moitié ont déjà vendu un livre et/ou un jeu vidéo.
Question: Quelles catégories de biens culturels d’occasion avez-vous déjà achetés/ vendus ?
Si les livres restent l’apanage des plus de 25 ans, les plus jeunes quant à eux, plébiscitent principalement les jeux vidéo.
Question : Quelles catégories de biens culturels d’occasion avez-vous déjà achetés/ vendus ?
Question: Quelles catégories de biens culturels d’occasion avez-vous déjà achetés/ vendus ?
Longtemps cantonnée aux circuits physiques, la seconde main a opéré une véritable mue digitale durant la dernière décennie, portée par l’émergence des plateformes d’e-commerce et des sites spécialisés.
Toutefois, les points de vente physiques ont toujours la cote et de nombreux Français continuent d’arpenter les brocantes pour dénicher ou vendre de nouveaux biens.
Question : Quel circuit privilégiez-vous pour acheter/vendre des biens culturels d’occasion ?
Question : Quelles catégories de biens culturels d’occasion avez-vous déjà achetés / vendus ?
Côté vendeurs, l’argument du gain de place prend légèrement le pas sur le gain d’argent, tandis que la démarche durable et la volonté d’offrir une seconde vie à ses affaires reste un enjeu très fort.
Cherchent avant tout des petits prix
Placent l‘enjeu écologique en tête de leurs motivations
Citent l‘offre de biens culturels rares/ originaux
Question : Quelle est la principale raison pour laquelle vous achetez des biens culturels d’occasion ?
Côté vendeurs, l’argument du gain de place prend légèrement le pas sur le gain d’argent, tandis que la démarche durable et la volonté d’offrir une seconde vie à ses affaires reste un enjeu très fort.
Cherchent avant tout à faire de la place
Souhaitent surtout arrondir leurs fins de mois
Considèrent l‘environnement comme primordial
Question : Quelle est la principale raison pour laquelle vous vendez des biens culturels d’occasion ?
S’il se démocratise, le marché de la culture d’occasion recèle un potentiel de croissance et d’innovation immense. Cependant, pour conquérir les curieux et les indécis, il est essentiel de lever les freins liés à l’achat et la vente de produits de seconde main.
PRÉFÈRENT ACHETER DES
PRODUITS NEUFS
DOUTENT DE LA QUALITÉ DES
PRODUITS
TROUVENT LE CHOIX TROP
LIMITÉ
Question : Pour quelle(s) raison(s) n’achetez-vous pas de biens culturels d’occasion ?
PRÉFÈRENT
DONNER
TROUVENT ÇA TROP
COMPLIQUÉ
PENSENT QUE CE N’EST
PAS ASSEZ RENTABLE
Question : Pour quelle(s) raison(s) ne vendez-vous pas de biens culturels d’occasion ?
Étude Les Français & le ReCommerce en 2022 commanditée par momox et réalisée par 4media Group via un questionnaire en ligne entre le 30 et le 31 mai 2022, auprès d’un échantillon national de 2 500 adultes âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française.
Télécharger l‘infographie de l‘étude ICI