LES FRANÇAIS ET LE RECOMMERCE EN 2022

ÉTUDE MOMOX

Après deux premières éditions, nous avons voulu continuer à explorer les pratiques des Français en matière d‘économie circulaire, et notamment de culture de seconde main. Cette année, nous avons interrogé plus de 2500 personnes afin de :

Une femme se tient devant des panneaux solaires avec un livre


  • Évaluer leurs habitudes telles que la fréquence d‘achat et de vente, les catégories d‘articles et les circuits privilégiés

  • Comprendre les motivations et les préoccupations des adeptes de seconde main

  • Identifier les leviers et les freins à l’achat et la vente d’occasion


Mise en lumière des principaux enseignements de cette enquête.

1. PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

Portés par l'essor du commerce en ligne, l'achat et la vente de biens culturels de seconde main ont le vent en poupe auprès des Français, de plus en plus préoccupés par leur pouvoir d'achat et la planète.


Ainsi, plus de sept personnes sur dix ont déjà acheté un article culturel d’occasion (livre, CD, DVD, jeu vidéo), et un quart en achètent au moins un tous les mois. En outre, deux tiers des consommateurs ont déjà vendu un article culturel et un sur cinq en vend au moins un tous les mois.

Données graphiques

UN MODÈLE PLÉBISCITÉ PAR LES MOINS DE 35 ANS

Achat

Diagramme

Ventre

Diagramme

NORMANDIE ET CORSE : LES CHAMPIONS DE L‘OCCASION !

Achat

Carte de France

Vente

Carte de France

2. LES FRANÇAIS, AFICIONADOS DE LA CULTURE D‘OCCASION

Si de nombreux Français achètent et vendent des biens culturels d’occasion depuis toujours, cette tendance reste relativement récente, portée par la pandémie et le ralentissement de l’économie. Ainsi, 16 % ont acheté au moins un article de seconde main et 17 % en ont vendu au moins un durant les 12 derniers mois.

Données graphiques
Données graphiques

DEPUIS QUAND LES FRANÇAIS ACHÈTENT/ VENDENT-ILS DES ARTICLES CULTURELS D’OCCASION ?

Achat

Diagramme

Vente

Diagramme

Dans ce contexte, la seconde main s’ancre durablement dans les habitudes des Français et devient, de plus en plus souvent, un vrai réflexe.

Données graphiques
Données graphiques

À QUELLE FRÉQUENCE ACHÈTENT/ VENDENT-ILS ?

Achat

Diagramme

Vente

Diagramme

3. LES BEST-SELLERS DE LA CULTURE D’OCCASION

Pour la deuxième année consécutive, livres et jeux vidéo arrivent en tête des articles culturels d’occasion les plus plébiscités par les acheteurs.
Une tendance encore plus marquée chez les vendeurs, dont plus de la moitié ont déjà vendu un livre et/ou un jeu vidéo.

Données graphiques
Données graphiques

LES BIENS CULTURELS PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS

​​

Liste des favoris

Question: Quelles catégories de biens culturels d’occasion avez-vous déjà achetés/ vendus ?

Si les livres restent l’apanage des plus de 25 ans, les plus jeunes quant à eux, plébiscitent principalement les jeux vidéo.

Tableau

Question : Quelles catégories de biens culturels d’occasion avez-vous déjà achetés/ vendus ?

QUELLES CATÉGORIES DE LIVRES ONT LE PLUS LA COTE ?

Données graphiques

Question: Quelles catégories de biens culturels d’occasion avez-vous déjà achetés/ vendus ?

4. INTERNET : CIRCUIT FAVORI DES CHINEURS

Longtemps cantonnée aux circuits physiques, la seconde main a opéré une véritable mue digitale durant la dernière décennie, portée par l’émergence des plateformes d’e-commerce et des sites spécialisés.

Toutefois, les points de vente physiques ont toujours la cote et de nombreux Français continuent d’arpenter les brocantes pour dénicher ou vendre de nouveaux biens.

Données graphiques
Données graphiques

CIRCUITS PRÉFÉRÉS PAR LES ADEPTES DE L’OCCASION

Données graphiques

Question : Quel circuit privilégiez-vous pour acheter/vendre des biens culturels d’occasion ?

DES PRÉFÉRENCES QUI ÉVOLUENT SELON L’ ÂGE

Tableau

Question : Quelles catégories de biens culturels d’occasion avez-vous déjà achetés / vendus ?

5. POUVOIR D’ACHAT, DURABILITÉ ET GAIN DE PLACE, TRIO GAGNANT DE L’OCCASION

Côté vendeurs, l’argument du gain de place prend légèrement le pas sur le gain d’argent, tandis que la démarche durable et la volonté d’offrir une seconde vie à ses affaires reste un enjeu très fort.

PRINCIPALE MOTIVATION DES VENDEURS

Icône pour l'économie

ÉCONOMIES

71 %

Cherchent avant tout des petits prix

Icône pour l'écologie

ÉCOLOGIE

20 %

Placent l‘enjeu écologique en tête de leurs motivations

Icône de sélection

CHOIX

9 %

Citent l‘offre de biens culturels rares/ originaux

Question : Quelle est la principale raison pour laquelle vous achetez des biens culturels d’occasion ?

Côté vendeurs, l’argument du gain de place prend légèrement le pas sur le gain d’argent, tandis que la démarche durable et la volonté d’offrir une seconde vie à ses affaires reste un enjeu très fort.

PRINCIPALE MOTIVATION DES VENDEURS

GAIN DE PLACE

42 %

Cherchent avant tout à faire de la place

GAIN D‘ARGENT

41 %

Souhaitent surtout arrondir leurs fins de mois

ÉCOLOGIE

16 %

Considèrent l‘environnement comme primordial

Question : Quelle est la principale raison pour laquelle vous vendez des biens culturels d’occasion ?

Données graphiques
Données graphiques

6. LE RECOMMERCE : UN MODÈLE D’AVENIR

S’il se démocratise, le marché de la culture d’occasion recèle un potentiel de croissance et d’innovation immense. Cependant, pour conquérir les curieux et les indécis, il est essentiel de lever les freins liés à l’achat et la vente de produits de seconde main.

Données graphiques
Données graphiques

PRINCIPAUX FREINS À L’ACHAT

58 %

PRÉFÈRENT ACHETER DES
PRODUITS NEUFS

14 %

DOUTENT DE LA QUALITÉ DES
PRODUITS

12 %

TROUVENT LE CHOIX TROP
LIMITÉ

Question : Pour quelle(s) raison(s) n’achetez-vous pas de biens culturels d’occasion ? 

PRINCIPAUX FREINS À LA VENTE

53 %

PRÉFÈRENT
DONNER

22 %

TROUVENT ÇA TROP
COMPLIQUÉ

18 %

PENSENT QUE CE N’EST
PAS ASSEZ RENTABLE 

Question : Pour quelle(s) raison(s) ne vendez-vous pas de biens culturels d’occasion ? 

7. MÉTHODOLOGIE

Étude Les Français & le ReCommerce en 2022 commanditée par momox et réalisée par 4media Group via un questionnaire en ligne entre le 30 et le 31 mai 2022, auprès d’un échantillon national de 2 500 adultes âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française.

Télécharger l‘infographie de l‘étude ICI