Si vous souhaitez vendre vos vêtements rapidement et en toute sécurité, momox est l'adresse idéale. Pour que votre vente se déroule sans problème, vous devez savoir ce à quoi vous devez faire attention avant d'envoyer votre colis. C'est pourquoi nous avons résumé ici nos conditions de rachat pour vous.
Nous sommes obligés de refuser tout ce qui ne correspond pas à nos conditions de rachat. Cela concerne aussi bien les défauts de qualité des vêtements que les informations erronées fournies lors de l'enregistrement de vos articles. La bonne nouvelle : vous pouvez éviter toutes ces erreurs.
Facilitez la tâche à vous-même et à nos équipes de qualité : veillez à saisir correctement toutes les informations et éliminez directement vous-même les articles défectueux. Vous pouvez donner ces vêtements à quelqu'un dans votre entourage qui souhaite encore les porter, ou à d'autres qui peuvent les réutiliser à d'autres fins.
Taches ou décolorations
La cause de refus la plus fréquente est la présence de taches et de décolorations, même s'il s'agit d'une très petite tache directement visible, par exemple sur le devant. En font également partie les zones décolorées sous les aisselles des hauts (par exemple à cause des déodorants), un col ou un ourlet de manche jauni ou "taché", ainsi que les articles initialement clairs ou blancs qui ont été lavés avec des articles de couleur ou de couleur foncée et qui ont ainsi changé de couleur initiale.
Veuillez faire particulièrement attention aux empreintes de pieds, surtout pour les chaussures ouvertes.
Boulochage ou fils tirés
Les articles dont le tissu a été lavé ou porté à plusieurs reprises et qui présentent des peluches ou des nœuds seront refusés. Cela vaut en particulier pour les articles tricotés, car ils sont particulièrement sensibles à ces défauts. Nous n'acceptons pas non plus les articles en tricot présentant un feutrage ou un rétrécissement.
Trous ou points de couture défaits
Les trous et déchirures dans le tissu ou les fils détachés dans les coutures de côté, y compris les très petits trous à des endroits largement invisibles, sont des motifs de refus, de même que les déchirures dans la doublure intérieure des vestes et manteaux ou des costumes, y compris les articles rembourrés et réparés d'une autre manière.
Matériel aminci par endroits
Il s'agit notamment de l'amincissement dû à une forte utilisation, comme on peut le voir sur l'intérieur des jambes des pantalons ou des jeans, mais aussi sur d'autres vêtements. Sont également refusés les pantalons dont l'ourlet de la jambe est usé, ainsi que l'usure à l'entrejambe ou à l'ourlet des manches des vestes.
Couleurs délavées ou décolorées
Les couleurs délavées ou décolorées comme motif de refus concernent aussi bien les vêtements d'extérieur que les chaussures. Pensez également aux chaussures de différentes couleurs (une chaussure décolorée vue dans une vitrine) ou aux t-shirts usés qui ne sont plus dans une seule couleur ou qui sont délavés. Examinez vos vêtements pour voir s'ils sont décolorés, délavés ou s'ils présentent des traces de lavage ou des rayures. Un look usé intentionnel par le designer n'est pas un motif de refus. De tels articles sont acceptés s'ils ne présentent pas d'autres défauts.
Élément manquant ou endommagé
Tout ce qui faisait partie de l'article à l'origine doit être présent. Il s'agit par exemple des boutons ou des fermetures à éclair, qui ne doivent être ni manquants ni défectueux.
Odeurs & poils d'animaux
Les articles à l'odeur désagréable, due par exemple au contact avec la fumée de tabac ou au stockage dans une cave, ne sont pas acceptés, même si l'odeur n'est que légèrement perceptible. Pour la protection des personnes allergiques, il en va de même pour les articles qui ont été en contact avec des poils d'animaux.
Contrefaçons ou articles sans indication claire de la marque
Les articles qui ne peuvent pas être clairement identifiés à une marque et les plagiats sont refusés. Nos équipes de qualité suivent des procédures de contrôle spécifiques afin de s'assurer qu'il s'agit bien d'une contrefaçon.
Matériel endommagé
Les dommages tels que les éraflures, les fissures ou les couches détachées, par exemple sur les accessoires tels que les lunettes de soleil, ne sont pas acceptés. Les dommages matériels sont également fréquents sur les chaussures et les éléments en faux cuir et en cuir, comme les fonds, les coins et les poignées usés des sacs à main, ainsi que sur les chaussures et les talons de chaussures. Des plis importants peuvent également être refusés pour cette raison.
Fourrure ou doublure en fourrure
Pour des raisons de protection des animaux, nous n'achetons pas de vraie fourrure ou de garniture en fourrure. Cela vaut également pour les accessoires, par exemple les portefeuilles. Que pouvez-vous faire de votre fourrure ? Ne la jetez pas simplement ! Faites-en don à des personnes qui ont besoin de vêtements chauds.
Semelles de chaussures usées
Les chaussures et les talons usés, en particulier les talons usés ou les chaussures visiblement portées de nombreuses fois, sont refusés. Les chaussures qui présentent des traces d'usure ou d'utilisation après une courte durée de port sont également refusées. Dans tous les cas, nous vous prions de nettoyer au préalable les semelles des chaussures et de laver les baskets !
Vêtements modifiés ou personnalisés
Toute modification apportée aux vêtements, chaussures et accessoires constitue un motif de refus. Pensez, entre autres, aux articles reprisés et réparés, aux jambes de pantalon, manches ou autres éléments raccourcis, aux vêtements cousus plus étroitement ou plus largement, aux imprimés appliqués, aux noms de clubs sportifs ou d'entreprises, aux baskets personnalisées avec une date ou un nom, etc.
Lors de l'inscription de vos pièces, veuillez toujours veiller à sélectionner la catégorie correcte. Pour diverses raisons, nous ne pouvons pas corriger nous-mêmes les articles mal attribués. La conséquence est donc un refus. Cette erreur concerne également l'envoi de lunettes de soleil avec verres correcteurs, de paires de chaussures de tailles différentes ou de combinaisons telles que des costumes dont la taille du haut et du bas n'est pas identique.
Lorsque vous enregistrez votre article, veuillez sélectionner le nom de marque correct, tel qu'il est décrit sur l'étiquette. Lors de la saisie, faites attention aux fautes de frappe afin de pouvoir sélectionner le nom. Si le nom de la marque n'est pas affiché par notre système, nous ne pouvons malheureusement pas l'accepter. Vous avez alors la possibilité de suggérer la marque. Nous nous efforçons toujours de proposer un éventail de marques aussi large que possible.
Les envois motivés par des raisons commerciales seront refusés. Si nous recevons par exemple 4 articles identiques ou plus, nous devons partir du principe qu'il ne s'agit plus des pièces uniques d'un particulier.
L'achat d'articles achetés dans des outlets n'est pas possible. La raison : certains articles de marque proposés dans les outlets sont des produits dits de second choix, de qualité moindre. D'autres articles outlet sont produits spécialement pour le magasin outlet et présentent, outre une qualité inférieure, des défauts de fabrication. Les sample-wares, c'est-à-dire les articles qui ne proviennent pas de la vente régulière mais qui ont été fabriqués à titre d'exemple ou d'échantillon publicitaire, sont également exclus de l'achat.
Lors de l'inscription, veuillez indiquer le sexe du département dans lequel vous avez acheté l'article à l'origine et non le genre de la personne qui a porté l'article en dernier. Vous avez le choix entre les catégories adultes, enfants, hommes et femmes. Pour des raisons techniques, il n'est pas encore possible d'inclure les catégories, mais nous y travaillons. La sélection libre du genre n'est possible que pour les articles clairement unisexes.
Dans de nombreux cas, nous utilisons l'étiquette de linge pour attribuer clairement les articles à une marque. Il se peut donc que nous devions refuser certains articles si l'étiquette de linge est coupée. Un logo brodé ne suffit pas pour une attribution sûre. Sont également exclus de l'achat les articles dont l'impression du logo n'est plus entièrement visible.
Veuillez noter que nous ne pouvons accepter que des articles dans les gammes de tailles suivantes :
Bien sûr, les vêtements laissent beaucoup plus de place à l'erreur qu'un livre, par exemple. On peut parfois perdre le fil à cause des coutures, des plis et des ourlets. Mais ne vous découragez pas - si vous suivez nos conseils et les conditions, l'achat se fera sans problème !
Vous connaissez maintenant nos conditions d'achat pragmatiques. Il ne vous reste plus qu'à partir à la recherche de traces. Ouvrez grand votre fenêtre et laissez entrer le soleil. À défaut, une bonne lumière blanche fera l'affaire. Regardez attentivement et ne négligez aucun détail. Le diable se cache effectivement parfois dans les petits détails. Si vous avez des enfants, ils peuvent vous aider à chercher — les enfants adorent participer à des tâches importantes (quand ils en ont envie).
Parfois, nous voulons tellement quelque chose que nous fermons les yeux sur les obstacles existants. Ce superbe blazer qui a coûté cher, mais qui est beaucoup trop petit. Vous voulez vous en débarrasser et il a l'air impeccable, si l'on ignore le petit trou sur le revers. Soyez honnête et épargnez-vous le stress d'un refus, qui sera inévitable. Ce n'est pas parce que nos collègues de l'équipe de qualité sont méchants, bien au contraire ! Ils font un excellent travail et ne prennent pas les choses à la légère. Ils veulent répondre à votre demande et font tout pour cela. Et ils doivent s'assurer que les nouveaux propriétaires d'un vêtement n'auront pas de raison de se plaindre. Avez-vous des vêtements que nous ne pouvons pas accepter ? Donnez-les alors à quelqu'un pour qui le trou n'est pas un problème. Ou consultez nos conseils pour la vente privée de livres et médias, qui fonctionnent aussi très bien pour les vêtements et accessoires !
Vos articles sont-ils tous en parfait état ? Magnifique — rien ne s'oppose alors à leur achat ! Presque rien. Car peu importe combien tout sent bon pour vous, chaque article doit passer en machine et être correctement séché avant d'être emballé dans le carton. Vérifiez par précaution l'étiquette avant de laver et apportez les articles au pressing ou lavez-les à la main, selon les instructions.
Tout est propre, sec et prêt à être expédié ? Vous trouverez ici comment faire partir votre colis et d'autres informations intéressantes sur la vente de vêtements et d'accessoires avec momox.
Si on ne connaît pas les conditions d'achat et qu'on se lance à l'aveuglette, il est évident que des refus et, par conséquent, des questions peuvent survenir. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons rassemblé les questions et réponses importantes dans les FAQ suivantes.
Si votre vêtement ne correspond pas aux exigences de nos conditions d'achat, nous devons malheureusement le refuser. Nous vous communiquerons le motif du refus par e-mail et dans l'application peu après le contrôle de qualité. Voici encore une fois tous les motifs de refus en bref :
Taches ou décolorations
Pilling ou fils tirés
Trous Absence de caractéristiques de marque déterminantes
Couleurs délavées ou passées
Choix d'une marque différente
Coutures ouvertes
Matériau usé par endroits
Semelles de chaussures usées
Peluches ou poils d'animaux
Articles modifiés ou personnalisés
Choix d'une catégorie différente
Odeur perceptible
Matériel endommagé
Article non retourné
Veuillez noter que nous ne pouvons pas spécifier davantage l'erreur. Nous ne prenons pas de photos des défauts au cours de nos contrôles qualité complexes et nous ne documentons pas non plus les détails des défauts, comme l'endroit où ils se trouvent sur le vêtement. Par conséquent, nous ne pouvons pas répondre à vos questions concernant votre défaut.
En règle générale, nous ne sentons pas nous-mêmes notre propre odeur corporelle. Si des vêtements non lavés se retrouvent dans l'armoire et finalement dans notre entrepôt, l'odeur individuelle du propriétaire est naturellement perçue. Comme nous vendons les vêtements envoyés directement après le contrôle de qualité dans notre boutique de vêtements d'occasion momoxfashion.com/fr/, l'odeur est bien entendu un critère d'exclusion clair. C'est pourquoi nous vous demandons de n'envoyer que des vêtements lavés. Veillez également à ce que vos vêtements sèchent complètement après le lavage, sinon des odeurs de renfermé peuvent rapidement se dégager - ce qui serait également refusé sous prétexte d'"odeur perceptible". Les vêtements qui ne peuvent pas être lavés en machine doivent être nettoyés à la main ou confiés au nettoyage à sec, conformément aux instructions figurant sur l'étiquette du linge.
Nos équipes de qualité examinent vos vêtements avec des yeux d'Argus dans des conditions d'éclairage extrêmement bonnes. Lorsque vous vérifiez vos vêtements à l'avance, veillez à effectuer votre contrôle à la lumière du jour. Vous pouvez également utiliser une lampe très claire à lumière blanche. En revanche, les sources lumineuses à lumière jaune rendent de nombreux défauts invisibles. Les décolorations jaunâtres sur les aisselles et le col, par exemple, ou d'autres taches passent alors inaperçues. Examinez avec un soin particulier la zone des aisselles, le col, les fermetures à glissière ainsi que les boutons de vos vêtements. Pour les chaussures, l'intérieur et l'extérieur des chaussures doivent être exempts de traces d'utilisation et les semelles doivent être propres.
Le pire des scénarios s'est produit - vous apprenez que votre article a été refusé. Bien sûr, c'est énervant. S'il vous plaît, soyez rassuré : Les contrôles de nos équipes de qualité sont certes très approfondis, mais nous nous efforçons toujours de ne pas être trop sévères. Nous cherchons toujours un équilibre entre les exigences de nos clients, qui attendent la qualité habituelle sur momoxfashion.com/fr/, et vos besoins en tant que vendeur. Soyez sûr qu'un refus est toujours précédé d'un processus intensif de double contrôle. Nous comprenons vraiment votre mécontentement - mais nous savons aussi que vous pouvez éviter les refus en respectant les conditions d'achat.
Après un refus, vous avez le choix entre deux options :
Le renvoi payant de vos articles - dans ce cas, les frais d'envoi d'un montant de 4 euros par vente sont déduits une seule fois du produit de la vente de vos articles restants. Ce montant représente une petite partie des frais réels liés à l'envoi assuré du colis par DHL et aux dépenses logistiques lors du traitement. Nous prenons en charge le reste des frais. Le retour de vos articles s'effectue en principe par colis assuré avec DHL.
Vous confiez vos vêtements à momox - si vous ne souhaitez pas que les vêtements et accessoires envoyés vous soient retournés, vous n'aurez pas de frais à payer. Dans ce cas, nous confions votre article à une entreprise de récupération pour qu'il soit recyclé, ce qui permet de réutiliser des ressources précieuses. Les entreprises de recyclage actives dans notre réseau rémunèrent les matériaux livrés. Si cette rémunération nous rapporte des revenus, nous faisons chaque trimestre un don à des organisations humanitaires sélectionnées. Pour en savoir plus sur nos activités liées aux projets et aux dons en faveur de la durabilité, cliquez ici.
IMPORTANT
Quelle que soit l'option que vous choisissez, votre décision affectera dans les deux cas tous les articles refusés. Exemple : vous avez envoyé 10 vêtements. Trois d'entre eux sont tellement défectueux qu'ils ne peuvent pas être acceptés et sont refusés. Votre décision concerne
Avant d'envoyer vos vêtements, veillez scrupuleusement à ne rien envoyer que vous n'ayez pas déclaré. Évitez notamment d'envoyer par erreur des objets de valeur. La raison : les vêtements et accessoires que vous n'avez pas enregistrés et que vous envoyez malgré tout sont directement remis à une entreprise de récupération pour être recyclés et les recettes éventuelles sont reversées à une organisation caritative de notre réseau. Comme ces articles n'ont pas été saisis, ils ne font pas non plus partie de l'offre de vente convenue et ne peuvent donc être ni revendus, ni retournés, ni leur valeur remboursée.
L'envoi d'objets tels que les sacs à poussière, les étuis à lunettes, les boîtes à chaussures et autres objets similaires est moins dramatique, mais peut néanmoins s'avérer ennuyeux. Ceux-ci sont éliminés lors du contrôle qualité. Si vous recevez un refus, ces éléments ne peuvent plus être attribués à votre commande et ne peuvent donc pas être renvoyés.
La bonne nouvelle : vous n'avez pas encore envoyé vos vêtements, mais vous savez maintenant tout sur nos conditions d'achat et pourrez à l'avenir trier et vendre de manière beaucoup plus ciblée. Les pièces qui ne sont pas acceptées par nos équipes de qualité peuvent encore rendre de grands services ! Appelez les organisations caritatives de votre quartier et demandez s'il existe un besoin pour vos vêtements. Les organisations caritatives peuvent vous indiquer à l'avance quels sont les besoins actuels. Des alternatives sont les conteneurs de vêtements, mais aussi les ateliers qui ont besoin de tissus, par exemple pour le bricolage ou les cours de couture. Envie de plus d'idées ? Lisez ici ce que vous pouvez faire, en plus des livres et médias usagés, avec des vêtements portés !