Étude momox
Les Français et le recommerce en 2021

Après une première étude sur le recommerce réalisée en 2019 auprès des Français et de nos clients, nous avons de nouveau voulu en savoir plus sur ce qui motive les consommateurs à acheter et vendre des articles culturels d’occasion en ligne. Pour ce faire, nous avons mené en 2021 deux nouvelles enquêtes en interrogeant plus de 2 000 Français et plus de 10 000 de nos clients. Objectifs :

  • Suivre l’évolution des habitudes de consommation des Français, notamment à la lumière du contexte de la pandémie de Covid-19

  • Mieux comprendre leurs motivations et préoccupations vis-à-vis de l’achat et la vente de biens culturels d’occasion en ligne.

  • Identifier les facteurs favorisant ces pratiques 

 

Mise en lumière des principaux enseignements de ces deux études :

Prise de conscience écologique, enjeux économiques, télétravail, etc., l’engouement pour l’occasion ne cesse de croître.  Ainsi, plus de deux tiers des Français déclarent avoir déjà acheté ou vendu un article culturel de seconde main en ligne, c’est presque 10 % de plus qu’en 2019.
Des pratiques qui séduisent particulièrement les hommes et les jeunes, dont près de 80 % des 24-35 ans.

70 %

des Français ont déjà acheté ou vendu un article culturel d’occasion (livre, CD, DVD, jeu vidéo) en ligne

repartition achat vente occasion par sexe

Quel âge ont-ils ?

De fortes disparités selon l’âge et une hausse significative chez les jeunes

repartition achat vente occasion par age

Où résident-ils ?

Des pratiques bien implantées en Île-de-France et qui progressent partout

repartition-achat-vente-occasion-par-regions

60%

des Français n’ayant jamais acheté ou vendu un article culturel d’occasion en ligne se disent prêts à le faire à l’avenir
(2019 : 43 %)

1. Profil

56 %

des Français ont déjà acheté un article culturel d’occasion en ligne
(2019 : 46 %)

repartition achat articles occasion par sexe

Quel âge ont-ils ?

Des disparités selon l’âge et une progression nette chez les jeunes

repartition vente articles occasion par age

Où résident-ils ?

Des habitudes moins disparates en fonction des régions

repartition achat articles occasion par region

2. Quelles sont leurs habitudes ?

29 %

des Français achètent au moins un article culturel d'occasion en ligne tous les mois

35 %

le font au moins une fois par trimestre

Les femmes et les jeunes sont ceux qui achètent le plus souvent :

  • 30 % des femmes
    achètent au moins un article culturel d’occasion en ligne tous les mois
  • 30 % des 18-24 ans et des 25-34 ans
    en achètent au moins une fois par mois
  • 35 % des 18-24 ans
    en achètent au moins une fois par trimestre

Des habitudes davantage marquées chez les moins de 45 ans :

  18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans +
Au moins une fois par mois 30 % 30 % 32 % 24 % 25 % 19 %
Au moins une fois par trimestre  35 % 36 % 38 % 30 % 34 % 28 %
Au moins deux fois par an 20 % 18 % 27 % 20 % 23 % 19 %
Au moins une fois par an 9 % 10 % 7 % 18 % 12 % 19 %
Moins souvent 7 % 5 % 6 % 9 % 6 % 16 %

3. Quels types d’articles achètent-ils ?

TOP 3 des produits culturels d'occasion les plus achetés en ligne

etude recommerce france podium article
52 %

des Français achètent au moins un livre d’occasion en ligne par trimestre
(2019 : 43 %)

23 %

achètent au moins un livre et/ou un jeu vidéo d’occasion tous les mois
(2019 : 13 %)

21 %

achètent au moins un DVD d’occasion tous les mois
(2019 : 13 %)

  • Les livres de seconde main se placent en tête du podium.
    23 % des Français en achètent au moins une fois par mois, dont 27 % des 35-44 ans.
  • Égalant les livres, les jeux vidéo progressent très nettement,
    probablement lié au fait que les Français ont passé davantage de temps à leur domicile pendant les confinements. 28 % des 18-24 ans en achètent au moins un tous les mois, et 60 % des 35-44 ans, c’est quatre fois plus qu’en 2019.
  • Détrônés par les jeux vidéo, les DVD connaissent néanmoins une hausse significative,
    tandis que les CD demeurent des achats de niche. Seulement 16 % des Français en achètent tous les mois.

4. Quelles sont leurs motivations ?

Icon Price

Prix

74 %

des Français recherchent avant tout des prix abordables
(2019 : 64 %)

Icon earth tree

Durabilité

47 %

veulent agir durablement et donner une seconde vie aux articles
(2019 : 40 %)

Icon latop

Praticité

29 %

plébiscitent la praticité et la rapidité de l’achat d’occasion en ligne
(2019 : 29 %)

Conséquence probable de la crise sanitaire, la volonté de faire des économies reste prédominante dans les motivations des acheteurs, tandis que l’envie d’adopter une consommation plus durable et de donner une seconde vie aux objets restent également des enjeux très forts.

Pourquoi certains n‘achètent-ils pas d‘articles culturels d‘occasion en ligne ?

Icon new 34%

préfèrent acheter des articles culturels neufs

Icon choice 17%

estiment que le choix d’articles disponibles est trop limité

Icon qr code 14%

jugent le processus d’achat trop long et compliqué

Icon clean 14%

sont préoccupés par l’hygiène des produits de seconde main

Icon new 34 %

préfèrent acheter des articles culturels neufs

Icon choice 17 %

estiment que le choix d’articles disponibles est trop limité

Icon clean 14 %

jugent le processus d’achat trop long et compliqué

Icon lock 14 %

sont préoccupés par l’hygiène des produits de seconde main

1. Profil

35 %

des Français ont déjà vendu un article culturel d’occasion en ligne
(2019 : 30 %)

repartition vente articles occasion par sexe

Quel âge ont-ils ?

Une pratique plus répandue chez les jeunes générations

repartition vente articles occasion par age

Où résident-ils ?

Une habitude davantage ancrée dans l’Ouest de la France et en Île-de-France

repartition vente articles occasion par regions

2. Quelles sont leurs motivations ?

Icon price

Gain d’argent

67 %

des Français revendent leurs produits pour gagner un peu d’argent
(2019 : 59 %)

Icon sweeping

Gain de place

65 %

y voient une solution pour gagner de la place chez eux
(2019 : 62 %)

Icon earth tree

Durabilité

64 %

cherchent à offrir une seconde vie à leurs objets et à protéger l’environnement
(2019 : 60 %)

La possibilité de gagner de l’argent est la principale raison qui motive les Français à vendre leurs biens culturels, détrônant de peu le gain d’espace et la durabilité. Ainsi, faire de la place reste l’un des principaux objectifs des vendeurs, qui ont probablement eu davantage de temps pour faire du tri chez eux pendant les différents confinements.

Protéger l’environnement en offrant une seconde vie aux objets constitue également un enjeu essentiel, notamment chez les femmes.

Pourquoi certains ne vendent-ils pas leurs biens culturels en ligne ?

Icon give 37 %

préfèrent les donner autour d'eux

Icon earning money 19 %

jugent que ce n’est pas assez rentable

Icon qr code 32 %

pensent que c’est trop long et compliqué

Icon lock 17 %

ne revendent jamais leurs affaires

Icon give 37 %

préfèrent les donner autour d'eux

Icon earning money 19 %

jugent que ce n’est pas assez rentable

Icon qr code 32 %

pensent que c’est trop long et compliqué

Icon lock 17 %

ne revendent jamais leurs affaires

1. Profil des acheteurs

98 %

des clients de momox ont déjà acheté un article culturel d’occasion en ligne
(2019 : 96 %)

37 %

sont adeptes de l’achat d’occasion en ligne depuis au moins 5 ans
(2019 : 25 %) 

La majorité des clients sont des acheteurs de longe date :

diagramme clients momox par duree

Quels articles achètent-ils le plus souvent ?

95 %
Icon books

(2019 : 96 %)

28 %
Icon CD

(2019 : 23 %)

24 %
Icon movie

(2019 : 25 %)

9 %
Icon game

(2019 : 16 %)

5 %
Icon vinyl

(2019 : 5 %)

95 %
Icon book

(2019 : 96 %)

95 %
Icon book

(2019 : 96 %)

24 %
Icon movie

(2019 : 25 %)

9 %
Icon game

(2019 : 16 %)

5 %
Icon vinyl

(2019 : 5 %)

Vendent-ils d'autres articles d'occasion en ligne ?

62 %

achètent également d’autres types de produits d'occasion en ligne
(2019 : 57 %)

Principales catégories

diagramme achat articles occasion par les clients momox

Quelles sont leurs motivations ?

Pour les clients de momox, le prix et la durabilité sont tout aussi déterminants que pour la moyenne des Français, mais ils accordent davantage d‘importance au choix (52 % vs 22 %).

Icon price

89 %

mettent en avant les prix abordables comme l’une de leurs principales motivations
(2019 : 90 %)

Icon earth tree

79 %

déclarent la durabilité tient une place importante dans leur choix
(2019 : 84 %)

Icon choice

52 %

évoquent la variété du choix disponible en ligne comme un critère déterminant
(2019 : 49 %)

Critères d’achat importants

  • Outre le prix des produits, le bon état des articles demeure un critère essentiel dans la décision d‘achat, devant la gratuité des frais de port. 
diagramme raisons achat articles occasion client momox

2. Profil des vendeurs

85 %

ont déjà vendu un article culturel d’occasion en ligne 
(2019 : 90 %)

27 %

sont adeptes de l’achat d’occasion en ligne depuis au moins 5 ans
(2019 : 19 %) 

La majorité des clients de momox sont des vendeurs de longe date :

diagramme vendeurs momox par duree

Les articles culturels les plus vendus par les clients de momox

97 %
Icon book

(2019 : 98 %)

35 %
Icon cd

(2019 : 29 %)

30 %
Icon movie

(2019 : 24 %)

14 %
Icon game

(2019 : 11 %)

5 %
Icon vinyl

(2019 : 3 %)

97 %
Icon book

(2019 : 98 %)

35 %
Icon book

(2019 : 29 %)

30 %
Icon movie

(2019 : 24 %)

14 %
Icon game

(2019 : 11 %)

5 %
Icon vinyl

(2019 : 3 %)

Achètent-ils d'autres articles d'occasion en ligne ?

56 %

vendent également d’autres types de produits en ligne (2019 : 57 %)

Principales catégories

articles vendus occasion par clients momox

Quelles sont leurs motivations ?

Les clients de momox qui revendent leurs articles culturels en ligne cherchent avant tout à faire de la place, devant l‘envie d‘offrir une seconde vie aux objets.

Contrairement à la moyenne des Français, pour qui le gain d‘argent est la principale motivation, l‘enjeu économique n‘arrive qu‘en troisième position. 

Icon price

80 %

faire de la place chez soi
(2019 : 78 %)

Icon sweeping

77 %

pour offrir une seconde vie aux objets
(2019 : 75 %)

Icon earning money

70 %

pour gagner un peu d’argent
(2019 : 74 %)

Critères importants pour la vente

  • Ils recherchent en priorité une solution simple et rapide pour vendre leurs affaires. 
  • Ils privilégient également une plate-forme sûre.
  • Bien qu‘important, le prix de rachat s‘avère moins essentiel.
diagramme raisons vente articles occasion client momox
  Méthode Date Échantillon
Étude recommerce 4media Group pour momox Questionnaire en ligne juillet 2021 Pays : France Échantillon : 2 006 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatifs de la population française en matière de sexe, d‘âge et de lieux de résidence
Enquête clients momox-shop Questionnaire en ligne juillet 2021 Pays : France Échantillon : 5 491 clients de momox-shop âgés de 15 ans et plus
Enquête clients momox.fr Questionnaire en ligne juillet 2021 Land : France Échantillon : 7 469 clients de momox.fr âgés de 15 ans et plus