Après une première étude sur le recommerce réalisée en 2019 auprès des Français et de nos clients, nous avons de nouveau voulu en savoir plus sur ce qui motive les consommateurs à acheter et vendre des articles culturels d’occasion en ligne. Pour ce faire, nous avons mené en 2021 deux nouvelles enquêtes en interrogeant plus de 2 000 Français et plus de 10 000 de nos clients. Objectifs :
Suivre l’évolution des habitudes de consommation des Français, notamment à la lumière du contexte de la pandémie de Covid-19
Mieux comprendre leurs motivations et préoccupations vis-à-vis de l’achat et la vente de biens culturels d’occasion en ligne.
Identifier les facteurs favorisant ces pratiques
Mise en lumière des principaux enseignements de ces deux études :
Prise de conscience écologique, enjeux économiques, télétravail, etc., l’engouement pour l’occasion ne cesse de croître. Ainsi, plus de deux tiers des Français déclarent avoir déjà acheté ou vendu un article culturel de seconde main en ligne, c’est presque 10 % de plus qu’en 2019.
Des pratiques qui séduisent particulièrement les hommes et les jeunes, dont près de 80 % des 24-35 ans.
des Français ont déjà acheté ou vendu un article culturel d’occasion (livre, CD, DVD, jeu vidéo) en ligne
Quel âge ont-ils ?
De fortes disparités selon l’âge et une hausse significative chez les jeunes
Où résident-ils ?
Des pratiques bien implantées en Île-de-France et qui progressent partout
60%
des Français n’ayant jamais acheté ou vendu un article culturel d’occasion en ligne se disent prêts à le faire à l’avenir
(2019 : 43 %)
des Français ont déjà acheté un article culturel d’occasion en ligne
(2019 : 46 %)
Quel âge ont-ils ?
Des disparités selon l’âge et une progression nette chez les jeunes
Où résident-ils ?
Des habitudes moins disparates en fonction des régions
des Français achètent au moins un article culturel d'occasion en ligne tous les mois
le font au moins une fois par trimestre
Les femmes et les jeunes sont ceux qui achètent le plus souvent :
18-24 ans | 25-34 ans | 35-44 ans | 45-54 ans | 55-64 ans | 65 ans + | |
---|---|---|---|---|---|---|
Au moins une fois par mois | 30 % | 30 % | 32 % | 24 % | 25 % | 19 % |
Au moins une fois par trimestre | 35 % | 36 % | 38 % | 30 % | 34 % | 28 % |
Au moins deux fois par an | 20 % | 18 % | 27 % | 20 % | 23 % | 19 % |
Au moins une fois par an | 9 % | 10 % | 7 % | 18 % | 12 % | 19 % |
Moins souvent | 7 % | 5 % | 6 % | 9 % | 6 % | 16 % |
des Français achètent au moins un livre d’occasion en ligne par trimestre
(2019 : 43 %)
achètent au moins un livre et/ou un jeu vidéo d’occasion tous les mois
(2019 : 13 %)
achètent au moins un DVD d’occasion tous les mois
(2019 : 13 %)
des Français recherchent avant tout des prix abordables
(2019 : 64 %)
veulent agir durablement et donner une seconde vie aux articles
(2019 : 40 %)
plébiscitent la praticité et la rapidité de l’achat d’occasion en ligne
(2019 : 29 %)
Conséquence probable de la crise sanitaire, la volonté de faire des économies reste prédominante dans les motivations des acheteurs, tandis que l’envie d’adopter une consommation plus durable et de donner une seconde vie aux objets restent également des enjeux très forts.
des Français ont déjà vendu un article culturel d’occasion en ligne
(2019 : 30 %)
Quel âge ont-ils ?
Une pratique plus répandue chez les jeunes générations
Où résident-ils ?
Une habitude davantage ancrée dans l’Ouest de la France et en Île-de-France
des Français revendent leurs produits pour gagner un peu d’argent
(2019 : 59 %)
y voient une solution pour gagner de la place chez eux
(2019 : 62 %)
cherchent à offrir une seconde vie à leurs objets et à protéger l’environnement
(2019 : 60 %)
La possibilité de gagner de l’argent est la principale raison qui motive les Français à vendre leurs biens culturels, détrônant de peu le gain d’espace et la durabilité. Ainsi, faire de la place reste l’un des principaux objectifs des vendeurs, qui ont probablement eu davantage de temps pour faire du tri chez eux pendant les différents confinements.
Protéger l’environnement en offrant une seconde vie aux objets constitue également un enjeu essentiel, notamment chez les femmes.
des clients de momox ont déjà acheté un article culturel d’occasion en ligne
(2019 : 96 %)
sont adeptes de l’achat d’occasion en ligne depuis au moins 5 ans
(2019 : 25 %)
La majorité des clients sont des acheteurs de longe date :
achètent également d’autres types de produits d'occasion en ligne
(2019 : 57 %)
Principales catégories
Pour les clients de momox, le prix et la durabilité sont tout aussi déterminants que pour la moyenne des Français, mais ils accordent davantage d‘importance au choix (52 % vs 22 %).
mettent en avant les prix abordables comme l’une de leurs principales motivations
(2019 : 90 %)
déclarent la durabilité tient une place importante dans leur choix
(2019 : 84 %)
évoquent la variété du choix disponible en ligne comme un critère déterminant
(2019 : 49 %)
ont déjà vendu un article culturel d’occasion en ligne
(2019 : 90 %)
sont adeptes de l’achat d’occasion en ligne depuis au moins 5 ans
(2019 : 19 %)
La majorité des clients de momox sont des vendeurs de longe date :
vendent également d’autres types de produits en ligne (2019 : 57 %)
Principales catégories
Les clients de momox qui revendent leurs articles culturels en ligne cherchent avant tout à faire de la place, devant l‘envie d‘offrir une seconde vie aux objets.
Contrairement à la moyenne des Français, pour qui le gain d‘argent est la principale motivation, l‘enjeu économique n‘arrive qu‘en troisième position.
faire de la place chez soi
(2019 : 78 %)
pour offrir une seconde vie aux objets
(2019 : 75 %)
pour gagner un peu d’argent
(2019 : 74 %)
Méthode | Date | Échantillon | |
---|---|---|---|
Étude recommerce 4media Group pour momox | Questionnaire en ligne | juillet 2021 | Pays : France Échantillon : 2 006 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatifs de la population française en matière de sexe, d‘âge et de lieux de résidence |
Enquête clients momox-shop | Questionnaire en ligne | juillet 2021 | Pays : France Échantillon : 5 491 clients de momox-shop âgés de 15 ans et plus |
Enquête clients momox.fr | Questionnaire en ligne | juillet 2021 | Land : France Échantillon : 7 469 clients de momox.fr âgés de 15 ans et plus |